Retour à l'accueil
 ACCUEIL 
Nouvelle adresse de l'atelier ChronoMicro Paris

 

Installation de reseau par le courant porteur CPL
 Applications CPL 

Qu'est-ce que le Courant Porteur ? Le CPL ?
La technologie des courants porteurs
Applications
Les produits CPL - adaptateurs...
   Retour Expertise ChronoMicro
 
 
Utilisez votre prise électrique pour communiquer ! ...

 INFORMATIQUE

1. Créer un réseau local :

Votre infrastructure n’est pas pré-cablée et/ou vous ne souhaitez pas investir dans le câblage. Il vous suffit juste d’utiliser votre ligne électrique comme support de communication pour partager vos ressources.
Pratiquement, en branchant l' interface de l'adaptateur dans une prise de courant et en reliant le Pc et l’interface avec un câble USB ou Ethernet, vous serez connecté à votre nouveau réseau local.

Il faut installer un ADAPTATEUR de cette façon devant chacun des PC que vous voulez interconnecter.


2. Accéder et partager un accès Internet :

Pour partager une connexion ADSL, il est nécessaire de s’équiper d’un routeur/modem, le modem seul ne suffit pas pour partager la connexion entre plusieurs postes.

Deux cas de figures se présentent :
- Vous disposez déjà d’un routeur ADSL : Il faut alors brancher une Interface Celektron sur la prise RJ de votre routeur et pluguer l’interface dans une prise électrique. Ainsi vous avez réalisé la passerelle entre votre ligne téléphonique et la ligne électrique et les signaux Internet sont alors disponibles sur votre ligne électrique. Vous pouvez y accéder à partir de n’importe quelle prise électrique équipée d’un adaptateur.
- Vous n’êtes pas équipé en accès ADSL. Vous devez faire l’acquisition d’un modem/routeur ADSL. Une alternative pour ne pas vous retrouver dans le cas de figure 1 avec 2 équipements (routeur + Adaptateur), est de choisir notre modem/routeur ADSL/PLC qui intègre l’interface Celektron dans le même boîtier que le modem/routeur ADSL. Avec la MMbox , vous connectez votre ligne téléphonique et faites directement le pont sur votre réseau courant porteur.


I

3. Entendre un réseau, multiplier les points de connections possibles et partager Internet :

Le réseau courant porteur vient parfaitement compléter un réseau Ethernet existant. Il suffit d’utiliser un adaptateur  de faire le pont sur votre hub, switch ou une prise RJ active. Ainsi la passerelle est faite entre la ligne Ethernet et la ligne électrique. Vous pouvez alors récupérer vos ressources sur chaque prise électrique.

 SECURITE

1. Vidéo Surveillance :

Vous pouvez relier vos caméras sur IP via la ligne électrique en utilisant les adaptateurs. Votre caméra nécessite une alimentation 220 VOLT et doit donc être positionnée près d’une prise électrique. L'adaptateur vient juste s’interférer entre la caméra et la prise électrique. Vous pouvez ainsi déplacer vos caméras ou bon vous semble sans câbler ou re câbler.
Il est intéressant dans ce cas de figure d’avoir un routeur MMBox et via une ligne ADSL de récupérer le flux vidéo où vous voulez.


 INDUSTRIE & SERVICES
I

1. Restaurant, supermarché, casino, etc.

Les caisses enregistreuses, les bornes digitales de prises de commandes ou encore les balances à peser aujourd’hui reliées via Ethernet, vont pouvoir être déployées bien plus facilement en utilisant la technologie des courants porteurs. En effet en interconnectant un adaptateur à ces équipements, vous pouvez bénéficier d’une mobilité optimale. La caisse ou la balance devant de toute façon être alimentée, elle sera positionnée près d’une prise électrique.


2. Hôtel

Le réseau courant porteur est un support idéal pour la communication dans un Hôtel. En effet, aujourd’hui très peu d’Hôtel offre des services Internet dans les chambres ou salles de séminaires. Les contraintes liées au coût et à la mise en œuvre d’un réseau Ethernet ou d’un réseau sans fil sont un frein. Avec les adaptateurs et le routeur MM Box, les hôtels vont enfin pouvoir se offrir à leur rythme un service Internet à leur client. Aucun câblage n’est nécessaire donc aucun travaux et aucun désagrément pour la clientèle. Le principe est comparable à la création d’un réseau local et partage d’internet. Voir application 1 et 2.

Ex :
- Un commercial souhaite télécharger ses emails de sa chambre. L’hôtelier lui fournit un adaptateur et les adresses IP pour qu’il se connecte. Il accède à sa boite de messagerie en profitant du haut débit de l’Hôtel. Il peut également se déplacer dans l’hôtel et se branchez avec l’interface dans le bar de l’hôtel et déguster sa pression.
- Un touriste souhaite accéder à un site Internet pour rechercher une information mais ne dispose pas de PC portable. L’hôtel en mettant un PC dans une pièce « Internet room » ou à l’accueil via une borne Internet donne à son client la possibilité d’accéder au site qu’il désire.

L’avantage principal du déploiement de cette solution dans un hôtel réside dans la flexibilité et l’évolutivité qu’offre les adaptateurs et la MM Box. Ainsi l’hôtel peut s’équiper dans un premier temps que de quelques interfaces. Ensuite si la demande en connexion devient plus importante de la part de la clientèle, il suffira juste de s’équiper en interfaces supplémentaires. Il n’y a donc aucun investissement lourd à réaliser, et une mise en œuvre rapide et simple.

 
 Contact   Tarifs   CGV   Mentions Légales   Plan d'accès   Partenaires   Accueil Presse